Faut-il mieux avoir un formateur SST (sauveteur secouriste du travail) en interne pour faire appel à une entreprise extérieure ?

Faut-il mieux avoir un formateur SST (sauveteur secouriste du travail) en interne pour faire appel à une entreprise extérieure ?

Le chef d’entreprise a obligation de former du personnel aux gestes de premiers secours afin de pouvoir répondre aux situations d’accidents qui peuvent se présenter. L’entreprise peut faire appel à un organisme de formation où former un formateur interne sauveteur secouriste du travail. Mais quelle solution peut apporter la plus grande satisfaction ?

Que vous apporte un organisme de formation extérieur ?

De nos jours, nombre d’organismes de formation proposent la formation sauveteur secouriste du travail. Il vous est donc facile de trouver une entreprise habilité INRS qui procédera à la formation de votre personnel. Mais qui dit offre fournie et variée dit aussi risque de tomber sur un organisme qui sera plus intéressé par l’appât du gain et non la qualité de formation.

Combien d’organismes que vous avez rencontrés, vous ont proposé de réaliser un projet pédagogique en amont de la formation ?

Certainement très peu et pourtant cette rencontre avant la formation est très importante et vous permet de bénéficier d’une prestation en accord avec vos attentes et les contraintes de votre établissement.

En revanche faire appel à un organisme de formation SST vous permet de bénéficier d’une mise à disposition d’un formateur sans contrainte de planning et sans la gestion de la partie administrative de la formation.

Organisme de formation

Que vous apporte un formateur SST (sauveteur secouriste du travail) interne ?

Le salarié formé en qualité de formateur SST, du fait de sa connaissance de votre établissement, pourra vous Apporter des formations correspondantes aux usages et contraintes de votre entreprise :

  • Il connaît les principaux risques de votre entreprise et pour communiquer dessus lors des formations.
  • Il connaît les différents protocoles liés aux premiers secours elle saura les transmettre à votre personnel lors des mises en situation en formation, il fera appliquer ces protocoles afin que ceux-ci soient bien assimilés.
  • Il connaît le contexte social de votre entreprise elle sera en ternir compte afin de faire passer les messages.
  • Il assurera la formation initiale, mais aussi le suivi des SST de votre établissement.
  • Saura prendre en compte les attentes des sauveteurs secouristes du travail et être force de proposition afin de faire évoluer premiers secours en interne.
Formateur interne

Le premier secours en entreprise doit être bien géré par toutes les parties prenantes, qu’elle soit secouriste, témoin qui donne l’alerte, personne en charge de l’accueil des secours. Ceci nécessite du personnel bien formé.
Faire appel à une entreprise extérieure est une solution de souplesse, mais pas systématiquement de qualité. Nombre d’organismes de formation proposent des formations de qualité, mais ne sont pas imprégnés de votre milieu.
Un formateur interne sauveteur secouriste du travail saura tenir compte de la culture et des différents protocoles de votre établissement afin que vos salariés soient formés de manière qualitative.